بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
Le mariage en islam est un acte sacré et une adoration encadrée par des règles et des conditions de validité. L’une des 4 conditions de validité du mariage est la présence de 2 témoins, et ce, selon la grande majorité des savants. Mais cette seule condition est elle aussi encadrée par des conditions (ici est toute la richesse de notre magnifique religion).
La majorité des savants est d’avis que les témoins doivent être 2 hommes, musulmans et droits. D’autres avis sont émis et nous allons inshaa Allah essayer de vous donner un aperçu global.
L’obligation de deux témoins dans un mariage islamique
La présence de deux témoins est une des conditions du mariage. Cette règle est fondée sur un hadith du Prophète Muhammed (ﷺ) :
Pas de mariage sans tuteur ainsi que deux témoins droits
At-Tirmidhi 1101
Cette présence des témoins assure la transparence et la légalité religieuse du mariage.
Qui peut être témoin ? Quelle condition doivent-ils remplir ?
Le sexe des témoins
La majorité des savants voient et soutiennent que les témoins doivent être des hommes. Certains avis minoritaires sont d’avis qu’une femme peut endosser le rôle de témoins, toutefois, deux femmes sont nécessaires pour compter comme un témoin. Il faut donc 1 homme, et deux femmes. Cet avis se base sur ce verset du Coran ou Allah ﷻ nous dit dans une traduction rapprochée des sens du verset :
… Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler…
Sourate Al Baqara verset 282
Il est toutefois important de noter que l’avis majoritaire et qui semble être le plus juste est celui que les deux tuteurs doivent être des hommes. Il est préférable d’appliquer cet avis pour être certain de satisfaire les conditions.
La maturité et la raison
Les témoins doivent être pubères et doués de raison. La puberté en islam s’obtient lorsque l’homme comme la femme est en capacité de procréé.
Être doté de la raison signifie ne pas être atteint de folie ou d’une quelconque condition mentale.
La pleine compréhension du mariage
Les témoins doivent être en capacité de comprendre l’acte de mariage. Prenons par exemple un arabe qui souhaite prendre son ami français comme témoin. Si le mariage est fait en langue arabe, le français doit être capable de comprendre, auquel cas, il ne peut pas prendre le rôle de témoin.
Foi et intégrité
Ce point arrive en dernier mais est certainement le plus important. Les témoins doivent être musulmans et intègrent. Ils ne doivent pas avoir porté de faux témoignages et doivent également faire la prière. La majorité des savants considèrent que c’est une personne ne fait pas la prière, elle n’est pas considérée comme musulmane, en ce sens, son rôle de témoin est caduc.
Allah est le plus Savant !
Source :
https://www.3ilmchar3i.net/article-29314939.html