Quel est le prix d’un imam pour un mariage musulman

Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un imam pour célébrer un mariage islamique

En Islam, un mariage (nikah) est valide lorsque plusieurs conditions sont respectées :

  • Le consentement mutuel des deux parties.
  • La présence de deux témoins musulmans intègres. 
  • L’accord du tuteur. 
  • Le versement de la dote. 

La présence d’un imam n’est donc pas obligatoire pour la validité du mariage. Son rôle est principalement de guider et de conseiller les futurs mariés sur les aspects religieux et spirituels du mariage.

La Gratuité Traditionnelle des Services de l'Imam

Traditionnellement, les services des imams, y compris la khotba des mariages, sont gratuits. Cela reflète l’esprit de service communautaire et désintéressé qui caractérise le rôle de l’imam. 

Généralement les imams œuvrent au service de Dieu, et non pour l’argent. Ils sont des guides pour la communauté et des repères lorsque les fidèles ont des questions. Ils œuvrent pour l’haut delà, en remettant leur salaire entre les mains du Créateur. Ils délaissent la vie d’ici bas avec toutes les richesses et distractions qu’il contient pour se consacrer pleinement à la vie future et éternelle.  

C’est pour ces raisons, que les imams ne demandent pas de salaire pour marier des musulmans, et le font gratuitement. Libre à vous par la suite de faire une aumône. 

Allah est le plus savant. 

Faites une cause de plus pour votre mariage 

Inscrivez vous gratuitement et rencontrez des profils de prétendant.e.s de manière anonyme, sans mixité et conforme au Coran et à la Sunnah

Image de Amine

Amine

Rédacteur et webmaster du site Mariage Islam