Où faire votre mouqabala ? Sélection des meilleurs lieux

بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

Vous êtes à la recherche de l’âme soeur et vous envisagez un mariage en islam ?

La mouqabala, cette première entrevue entre prétendants est une étape importante sur le chemin du mariage. C’est à cette étape que les prétendants pourront poser leurs questions (consultez notre liste de 100 questions à poser en mouqabala), découvrir la personne et se projeter dans un projet de mariage. 

Mais où organiser cette rencontre qui doit à la fois être intime mais aussi respectueuse des préceptes de l’islam

Que vous soyez sentimental, aventurier ou plus traditionnel, notre sélection des 10 meilleurs lieux pour une mouqabala saura vous inspirer. 

⚠️ Point important avant de débuter : Qui doit être présent lors d'une mouqabala

Avant d’organiser une mouqabala vous devez savoir ceci : 

Il est interdit pour un homme et une femme d’être isolés. 

Que ce soit en privé ou en public, vous devez être accompagné du wali ou d’un mahram. 

C’est à dire : 

  • son père
  • son grand-père 
  • son frère
  • son fils
  • son neveu 

Donc lors d’une mouqabala il y a au minimum 3 interlocuteurs, et ce 3ème ne doit pas être le diable, car comme le dit le Prophète ﷺ : 

Chaque fois qu’une femme s’isole avec un homme qui ne lui est pas Mahram, le diable est leur troisième compagnon

Rapporté par Ahmed dans son Sahih

Les lieux les plus adaptés pour une mouqabala

Au domicile de la prétendante

une maison de prétendante

Le domicile de la prétendante est généralement le meilleur lieu pour une mouqabala. Il est plus simple d’organiser une rencontre avec le mahram de la sœur, ce qui lui permet d’avoir un environnement familier qui permettra d’être à l’aise et de favoriser les échanges authentiques. 

C’est l’opportunité pour le prétendant d’échanger avec la famille et d’observer dans quel cadre la prétendante a grandi et a été éduquée. 

C’est aussi un cadre plus intime où chacun peut être à l’aise et d’avoir une discussion tranquille et agréable. 

Au domicile du prétendant

domicile prétendant

Le domicile du prétendant est aussi un excellent cadre pour une mouqabala. C’est généralement un peu plus effrayant pour la prétendante, mais c’est aussi pour elle la chance de voir comme le prétendant gère son foyer s’il est chez lui, ou de voir où il a grandi s’il est encore chez ses parents. 

Ce lieu offre les mêmes avantages que le domicile de la prétendante avec un cadre intime, convivial et qui permet de mettre à l’aise les prétendants. 

Chez un membre de la famille

maison intérieur

Il est aussi tout à fait possible de se rendre chez un membre de la famille si les domiciles des prétendants ne sont pas adaptés, par souci de lieu ou d’espace par exemple. 

C’est un cadre tout aussi agréable, intime et qui permet aux familles de se rencontrer et d’échanger. 

Dans un parc public

photo d'un parc

C’est généralement dans ces lieux que l’on voit le plus d’erreurs. Ce n’est pas parce que le lieu est public que la présence d’un mahram n’est pas obligatoire. Au contraire, celui-ci doit être présent en permanence tant que les prétendants ne sont pas mariés. 

Un parc public est une bonne option pour une mouqabala. C’est un lieu généralement calme et surtout neutre. 

Si les prétendants souhaitaient préserver leur intimité lors des premières rencontres, un lieu public comme un parc est une excellente option. 

Dans un café ou un restaurant

un restaurant cosy

Un cadre convivial et chaleureux avec la possibilité de consommer des boissons ou de la nourriture pour mettre à l’aise et ouvrir plus facilement la conversation. 

C’est un lieu peu choisi mais une bonne option pour les prétendants qui souhaitent avoir un environnement agréable mais qui assure une bonne proximité pour échanger. 

Attention à ne pas prendre des lieux avec trop de monde ou trop bruyants. 

Dans une mosquée ou un centre communautaire islamique

Le centre communautaire comme un institut et la mosquée offrent un cadre optimal pour une mouqabala. 

Le côté semi-public assure un bon équilibre entre ouverture et intimité. Il y a généralement des salles disponibles dans les plus grandes mosquées pour permettre des rencontres entre prétendants à l’abris des regards des autres fidèles. 

C’est aussi un lieu qui permet plus facilement de creuser le côté religieux, un aspect primordial dans une recherche de prétendant.e

Comment choisir le bon lieu avec le bon cadre pour une rencontre

Le choix du lieu pour une mouqabala joue beaucoup sur le déroulé de la rencontre. 

Que ce soit au domicile familial, un espace public ou un lieu communautaire l’essentiel est de créer un environnement favorable pour les échanges tout en respectant en priorité les obligations de notre religion. 

N’oubliez pas, encore une fois, que la présence d’un mahram est indispensable, peu importe le lieu choisi. 

En réalité, le meilleur lieu sera celui où les deux prétendants seront à l’aise pour se présenter et se projeter dans un projet d’avenir. Discutez-en avant de planifier la rencontre. 

Faites une cause de plus pour votre mariage 

Inscrivez vous gratuitement et rencontrez des profils de prétendant.e.s de manière anonyme, sans mixité et conforme au Coran et à la Sunnah

Image de Amine

Amine

Rédacteur et webmaster du site Mariage Islam