بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
De nos jours, nous entendons beaucoup d’histoires autour du mariage forcé en islam.
De nombreux médias racontent l’histoire d’hommes et plus souvent de femmes ayant été contraints de se marier avec un ou une prétendant.e qu’ils n’avaient pas choisi.
Le but de ces mariages est très souvent financier, mais il peut parfois y avoir derrière tout cela des raisons familiales, politique ou pour l’immigration.
Les personnes racontant ces histoires, souvent des journalistes d’un bord politique que l’on n’a plus besoin de nommer, associent ces pratiques à l’islam, sous prétexte que ceux qui pratiquent cela sont musulmans.
La réalité est tout autre. Les conditions du mariage en islam sont claires et au nombre de 4. Si l’une des conditions n’est pas respectées, alors le mariage n’est pas valide aux yeux de l’islam. Et parmi ces 4 conditions, nous retrouvons le consentement des deux parties.
Donc, d’après l’islam, il n’est absolument pas permis de forcer une personne à épouser telle ou telle prétendant.e si la concernée n’est pas explicitement d’accord.
À noter que les parents n’ont AUCUN DROIT de forcer un mariage. De la même façon que la famille de la mariée n’a aucun droit sur la dote.
Mais comme nous suivons le Coran et la Sunnah, je vais donner dans la suite de cet article inshaa Allah, les preuves de ce que je viens d’avancer.
Les preuves présentes dans le Coran et la tradition prophétique de l'interdiction du mariage forcé en islam
Le sujet traité étant d’actualité dans les pays d’Occident en ce moment, il est possible que cet article attire des personnes non musulmanes.
Je tiens juste à expliquer la méthodologie que chaque musulman suit pour comprendre et appliquer sa religion.
Allah ﷻ a fait descendre sur Son serviteur Muhammed ﷺ le Coran ainsi que la Sunnah. Nous avons en tant que musulman, dans le livre et la tradition prophétique de Muhammed ﷺ le parfait exemple à suivre, et c’est de cela dont nous tirons les preuves. Nous avons parfois besoin d’approfondir certains sujets et si nécessaire, nous regardons la compréhension qu’avaient les compagnons du Prophète ﷺ (ceux qui ont vécu avec lui) et ceux qui les ont succédé.
Ceci étant dit, voici les preuves de l’interdiction du mariage forcé en islam.
Aicha, l’épouse du Prophète ﷺ (Radhiya Allahou ‘Anha) a dit : Une fille était venue chez moi et m’informa que son père l’a mariée à son neveu pour élever son rang social, je lui ai suggéré d’attendre le Prophète ﷺ et de lui exposer son problème. Dès son arrivée, elle l’informa de son histoire, après quoi le Prophète ﷺ a convoqué le père et a demandé à la fille de choisir entre l’annulation et l’acquiescement du mariage. Puis la fille a dit : ô Messager d’Allah ! J’accepte ce qu’a fait mon père mais j’ai voulu montrer aux femmes que les pères n’ont pas le droit exclusif sur le mariage de leurs filles
Rapporté par An-Nassa-i
Dans un autre hadith, le Prophète ﷺ a dit
La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. » On demanda : « Ô Messager d’Allah comment savoir qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse.
Et dans une autre version
Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte.
Ces hadiths prouvent comme nous l’avons déjà dit, qu’il est interdit de forcer un mariage sans le consentement des époux.
En ce sens, nous demandons aux familles pratiquant cela de craindre Allah ﷻ comme il se doit et de cesser cela.
Et nous souhaitons rappeler également que l’islam est parfaite, mais pas les croyants. Ces pratiques ne doivent pas et ne peuvent pas être associées à l’islam, mais plutôt à des pratiques païennes.
A noter également, qu’il n’y a aucun mal dans les mariages arrangés, dès l’instant ou les deux prétendants ne sont pas forcés et sont mutuellement d’accords.
Allah sait mieux.