بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
Le mariage musulman, connu également sous le terme de Nikah, occupe une place très importante et surtout sacrée dans la religion de l’Islam. Il est un pacte solennel qui vient unir le destin de deux personnes et créer un nouveau couple par la grâce d’Allah ﷻ. Notre bien-aimé Prophète Muhammad (ﷺ) a mis l’accent sur son importance en disant : « Quand un homme se marie, il a accompli la moitié de sa religion, qu’il craigne donc Allah pour l’autre moitié. » (Al-Bayhaqi).
Ce hadith nous démontre très clairement l’importance et la place qu’occupe le mariage dans notre merveilleuse religion.
La parole d’Allah ﷻ met aussi l’accent sur l’importance du mariage :
« وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ »
« Et parmi Ses signes est qu’Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous trouviez la quiétude auprès d’elles et Il a mis entre vous amour et bonté. En vérité, en cela sont des signes pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate Ar-Rum, 30:21).
Le mariage est une bénédiction de la part de notre Seigneur et une Sunnah de notre Prophète Muhammad (ﷺ). Toutefois, il existe des règles importantes qui encadrent le mariage. Il est très important de les connaître avant d’entamer un projet d’union.
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Les 4 conditions du mariage en islam
Le mariage repose sur 4 piliers fondamentaux. Si un des piliers du mariage religieux n’est pas respecté, les savants sont unanimes pour dire que l’union n’est pas valable. Il est important de se marier, mais le faire dans les règles islamiques est une condition indispensable de la validité du mariage.
De nombreuses origines ont leur tradition et coutume, mais il est important de faire prévaloir sur toute chose les règles que nous allons voir ici ان شاء الله.
L’accord du tuteur pour que l’épouse se marie avec l’homme
L’accord du tuteur (wali) est la première condition que nous verrons dans cet article. C’est une condition de validité du mariage selon la grande majorité des savants.
Le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit : « Pas de mariage sans tuteur. » (Hadith rapporté par Abu Dawood et Tirmidhi). Ce hadith prouve à lui seul l’obligation de l’accord du tuteur pour que le mariage soit valide.
De plus, le Prophète (ﷺ) a également affirmé : « Un mariage sans tuteur est invalide, invalide, invalide. » (Hadith rapporté par Ahmad, Tirmidhi, et Abu Dawood).
Ces hadiths prophétiques soulignent l’impératif du consentement du wali pour la validité de la future relation, établissant ainsi un cadre protecteur et équilibré pour les deux parties, et notamment pour la mariée.
Cette étape est importante, car le tuteur joue un rôle déterminant, voire obligatoire, dans le processus du Nikah. Il faut sérieusement sonder le prétendant afin de s’assurer de sa religiosité et de sa capacité à assumer la subsistance et la protection de la femme.
L’accord des deux parties pour le mariage
L’accord mutuel de la femme ET de l’homme, est une obligation pour le Nikah. Malheureusement, beaucoup de mariages sont forcés dans notre communauté. C’est une pratique complètement interdite, et le choix de l’époux ou de l’épouse est un droit, qui ne peut nullement être accordé à quiconque, pas même les parents.
Nous retrouvons une preuve très forte de cela dans le Coran :
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَرِثُوا۟ ٱلنِّسَآءَ كَرْهًا وَلَا تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُوا۟ بِبَعْضِ مَآ ءَاتَيْتُمُوهُنَّ إِلَّآ أَن يَأْتِينَ بِفَٰحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَعَاشِرُوهُنَّ بِٱلْمَعْرُوفِ فَإِن كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًٔا وَيَجْعَلَ ٱللَّهُ فِيهِ خَيْرًا كَثِيرًا
« Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu’elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien. 4:19).
Il est donc formellement interdit de forcer une femme à prendre un tel pour époux, et une telle pratique est sans aucun doute détestable.
Le Prophète Muhammad (ﷺ) a également mis en évidence l’importance du consentement de la femme dans plusieurs hadiths.
Il a déclaré : « La veuve ne doit pas être mariée avant qu’elle n’ait exprimé son accord et la vierge ne doit pas être mariée avant qu’on n’ait sollicité son consentement. » (Bukhari).
Le consentement de l’homme et de la femme est donc une condition sine qua non pour établir un mariage valide, mettant en avant le respect et la dignité de chaque individu et assurant que l’union est construite sur des fondations solides de compréhension mutuelle et d’amour.
La présence de deux témoins
Comme dans de nombreux actes en islam, la présence de témoins est nécessaire, et cette règle s’applique également au mariage musulman (Nikah). D’ailleurs, des règles sont relatives pour le choix des témoins. Nous n’aborderons pas ce point ici, mais tout est détaillé dans cet article inshaa Allah : qui peut être témoin d’un mariage musulman
Cette condition est solidement ancrée dans la Sunnah du Prophète Muhammad (ﷺ). Il (ﷺ) a dit : « Il n’y a pas de mariage sans tuteur et deux témoins justes. » (Hadith rapporté par Al-Bayhaqi). Ainsi, la présence de témoins est indispensable pour garantir la transparence, l’honnêteté et la clarté lors de la réalisation du contrat de mariage.
Une autre preuve de l’obligation de la présence de témoins réside aussi dans le Coran et la Parole d’Allah ﷻ :
« وَأَشْهِدُوا ذَوَيْ عَدْلٍ مِّنكُمْ… »
« …Et faites témoigner par deux témoins d’entre vos hommes équitables… » (Sourate Al-Baqarah, 2:282).
Bien que ce verset concerne principalement les transactions financières, la majorité des savants de l’islam sont d’accord pour dire que la sagesse et le principe de ce verset s’appliquent également au contrat de mariage, surtout lorsque l’on prend en compte l’importance de cet engagement.
La présence de deux témoins justes et croyants est une condition essentielle, servant à protéger les droits et devoirs des deux parties, et aussi à renforcer la légitimité de l’union devant Allah ﷻ.
La dote (mahr), la somme versée par l’époux à l’épouse
La dote, aussi appelé mahr, est le dernier pilier du mariage (à noter que l’ordre n’a pas réellement d’importance). Elle symbolise l’engagement sérieux et solennel de l’époux. Le Coran est très clair concernant l’obligation de verser la dote :
« وَآتُوا النِّسَاءَ صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً… »
« Et donnez aux femmes leur Mahr de bon cœur… » (Sourate An-Nisa, 4:4).
C’est à la future épouse de déterminer ce qu’elle souhaite recevoir. Ce peut être un montant d’argent, mais aussi des biens comme des bijoux ou des livres par exemple. Sa famille peut bien évidemment lui apporter conseils et lui suggérer d’augmenter ou de diminuer le montant.
La dote est versée par l’époux à l’épouse. Cela signifie qu’après le versement, ces biens appartiennent à l’épouse seule. Ni le mari ni la famille de l’épouse ne sont en droit de jouir de ces biens. C’est un point important à noter, car il existe beaucoup d’abus. Il arrive de trouver des pères qui s’octroient une partie voire la totalité de ce que le mari à verser, ce qui est totalement interdit.
La sagesse derrière la dote est de montrer la capacité de l’homme à assumer ses responsabilités envers sa femme et à la protéger. Elle ne doit pas être considérée comme un prix de vente pour la mariée, mais plutôt un cadeau symbolique de l’époux à l’épouse représentant son amour, respect et son engagement sincère envers elle. Il sert à renforcer les liens du mariage et la future vie conjugale en instaurant un climat de générosité, d’obéissance et de respect des lois divines prescrites par Dieu.
Les règles relatives au montant de la dote
Concernant le montant de la dote, la tradition prophétique prône la simplicité ainsi que la modération. Il n’y a pas de minimum ou de maximum fixé, mais il est fortement recommandé de ne pas trop alourdir le montant afin de ne pas créer de difficultés inutiles au mariage. Le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit :
“Les meilleurs dotes sont les plus simples”. “Hadith rapport par Ibn Majah et Al-Bayhaqi).
Ce hadith prouve la préférence pour une dote modeste qui ne cause pas de difficulté financière. L’islam est une religion qui prône la facilité. Il est en ce sens préférable de ne pas compliquer les choses avec des montants exorbitants ou des envies démesurées.
Le choix du montant de la dote revient à l’épouse et doit être clair et précis. Le Prophète (ﷺ) a également accepté des dotes symboliques et simples, démontrant ainsi que l’objectif principal de la dote est de symboliser l’engagement et non d’imposer un fardeau au futur époux. Par exemple, il ? a accepté la mémorisation d’une partie du Coran comme Mahr pour un Compagnon qui ne pouvait pas offrir de bien matériel (Al-Bukhari).
Les questions les plus fréquentes au sujet du mariage musulman
Est-il possible de faire une union musulmane sans imam ?
Selon la majorité des avis, il n’est pas nécessaire d’avoir un imam pour officialiser l’union de deux personnes. Toutefois, il semble préférable d’avoir une personne religieuse pour gérer la cérémonie. Il n’est pas nécessaire que ce soit un imam dès l’instant que c’est un homme avec une bonne croyance et une science suffisante.
Est-ce que le mariage civil est obligatoire ?
Le mariage civil n’est pas une obligation religieuse. Toutefois dans certains pays, comme la France, il est interdit de se marier sans un passage devant le maire. Religieusement votre mariage sera valide même si vous décidez de ne pas passer par la case mairie. À noter qu’il est préférable de faire un mariage pour faire valoir les droits de votre conjoint ou de vos enfants. Si vous souhaitez pratique la polygamie, il est préférable de déménager dans un pays musulman.
Doit-on faire une fête pour le mariage ?
Notre religion ne demande pas de faire une grande fête, mais vous pouvez tout à fait organiser une célébration chez vous où à la mosquée. C’est un jour ou les femmes peuvent porter du henné et de belles parures (à l’abri du regard des hommes évidemment). Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé d’organiser une petite cérémonie pour que chacun puisse passer un bon moment et ensuite garde de bons souvenirs de cet événement passé.
J’espère que cet article sera bénéfique pour vous et pour moi. Si des erreurs sont présentes dans cet article, n’hésitez pas à me contacter pour que je les corrige au plus vite.
Et Allah ﷻ est Plus Savant.