بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
La masturbation est une pratique de plus en plus répandue de nos jours. Malheureusement, l’essor des réseaux sociaux et de la pornographie expose la jeunesse musulmane à des contenus qui ne doivent pas être vus. Cela a pour conséquence de réveiller certaines pulsions et d’entrainer la pratique de la masturbation chez certains.
Il ne fait aucun doute que la masturbation est interdite en islam à cause des nombres maux qu’elle renferme. En effet, cette pratique a de nombreux effets nuisibles, que ce soit sur le corps ou sur l’esprit.
Les effets négatifs de la masturbation sur le corps
La masturbation, contrairement à ce que l’on peut croire, n’est pas une pratique saine en matière de religion. Cette pratique, si elle devient une addiction, peut avoir de réels impacts sur le corps. Sur le long terme, la masturbation peut causer des troubles de l’érection et des difficultés à maintenir une érection rigide. Un autre trouble lié à la sexualité peut être l’éjaculation précoce en raison d’un schéma comportemental rapide intégré par le cerveau.
Si cette pratique devient trop fréquente, elle peut créer des lésions et endommager les appareils reproducteurs. Ces lésions peuvent même créer des maladies comme la maladie de Lapeyronie.
En Islam, il est interdit se causer du tord et d’endommager son corps par sa main. Cette preuve vient d’un hadith du Prophète ﷺ :
Pas de nuisance, ni à soi-même ni à autrui
Rapporté par Ibn Mâdjah, chapitre des « Jugements » (hadith 2430)
Les impacts graves de la masturbation sur l’esprit et la santé mentale
Cette pratique malsaine peut aussi créer un trouble cérébral lié à la sécrétion de dopamine. La dopamine, impliquée dans le système de récompense du cerveau, est libérée lors de moments de plaisir, y compris la masturbation. Cependant, lorsqu’elle devient excessive, cette libération peut altérer la réponse naturelle du corps au plaisir et potentiellement conduire à une recherche compulsive de cette libération de dopamine, une caractéristique typique des comportements addictifs. Ces déséquilibres chimiques dans le cerveau peuvent affecter non seulement la fonction sexuelle mais également l’humeur et les comportements en général, contribuant ainsi à des cycles de dépendance et de gratification qui peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé mentale et physique.
En plus des effets physiques et mentaux mentionnés précédemment, la masturbation peut également engendrer des sentiments de honte et de culpabilité.
La honte et la culpabilité peuvent avoir un impact profond sur la santé mentale, entraînant une faible estime de soi, de l’anxiété, et dans certains cas, de la dépression.
Comment se protéger de la masturbation
Il ne fait aucun doute que la meilleure façon de se préserver de la masturbation, et même de rester chaste est le mariage.
Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui en a les capacités qu’il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe…
Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400
Si vous n’avez pas la capacité de vous marier, ou si votre mariage n’est pas suffisant, le message d’Allah ﷺ vous recommande dans ce cas le jeûne :
Et celui qui n’en a pas la capacité alors qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection
Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400
Et Allah ﷻ est le Plus Savant
Source :