بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
L’histoire du Prophète Adam, le premier humain et père de toute l’humanité, est un récit captivant qui marque le commencement de notre existence selon la foi islamique.
Adam est le premier Prophète de l’islam, le premier musulman et un des meilleurs hommes que la terre ait porté. Tous les êtres humains, de toutes époques et de tous lieux, ont la même origine et descendent de cet ancêtre commun.
Toutes les religions relatent le récit d’Adam, sa création, puis la création de son épouse Eve, sa vie au paradis, puis le péché originel lorsqu’Adam et Eve mangèrent tous deux du fruit de l’arbre interdit à cause de la tentation du diable Iblis.
Par la suite, Adam ainsi que toute sa descendance allaient connaître les épreuves terrestres, devoir résister aux tentations, suivre le droit chemin et oeuvrer avec le libre arbitre pour savoir qui méritera le paradis, et qui aura pour châtiment l’enfer.
Voyons ensemble cette histoire plus en détail en nous appuyant sur les versets du Coran ainsi que la Sunnah du Prophète.
Qu'y avait-il avant le début de la création ?
Allah ﷻ. Seul et Unique
Avant la création de la terre, des cieux, des astres ou de l’univers, avant même le big bang ou le création du temps, Il était là, dans toute sa Splendeur et sa Perfection. Allah ﷻ.
Il est le premier sans aucun prédécesseur, et il est le dernier sans successeur.
D’après ‘Imran Ibn Husayn (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit:
« Allah existait et il n’y avait rien avant lui, son trône était sur l’eau puis il a créé les cieux et la terre et a écrit toute chose dans la tablette préservée ».
Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7418
La Création du calame et l'écriture du destin de toute les créatures
L’une des première chose créées par Allah ﷻ est la plume, le calame.
Ubada ibn al-Samit rapporte du Prophète ﷺ :
La première chose qu’Allah a créée est la Plume, Il lui dit : Écris ! – Elle dit alors : Seigneur ! Que dois-je écrire ? – Il dit : Écris les décrets de tout ce qui arrivera jusqu’à l’avènement de l’Heure !
Rapporté par Ibn Wahb dans: « Al-Qadar ».
50 000 ans avant l’apparition des cieux et de la terre, il était écrit, dans une tablette préservée, le destin de tout être vivant et de toute chose. Et rien ne peut venir altérer ce qui est écrit dans cette tablette.
Personne ne peut empêcher un bien de toucher une personne, tout comme aucun mal ne peut être évité si cela a été écrit.
La Création des Cieux et de la Terre
Ensuite, Allah ﷻ créa les Cieux et la Terre. Allah ﷻ dit dans son livre :
أَوَلَمْ يَرَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ أَنَّ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَٰهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ ٱلْمَآءِ كُلَّ شَىْءٍ حَىٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ
Dans la traduction rapprochée du sens :
« Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?«
L’univers était organisé en une seule singularité. Une masse compacte, très lourde et très chaude qui suite à une explosion a donné vie à l’univers comme nous le connaissons. C’est l’événement plus connu sous le nom de Big Bang.
En 6 jours Allah ﷻ créa les cieux et la terre :
إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ يُغْشِى ٱلَّيْلَ ٱلنَّهَارَ يَطْلُبُهُۥ حَثِيثًا وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ وَٱلنُّجُومَ مُسَخَّرَٰتٍۭ بِأَمْرِهِۦٓ أَلَا لَهُ ٱلْخَلْقُ وَٱلْأَمْرُ تَبَارَكَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلْعَٰلَمِينَ
Dans la traduction du sens : « Votre Seigneur, c’est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi « istawa » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l’Univers!«
Il est important de comprendre dans ce verset que la notion de jour n’est pas comme un jour terrestre. Certains jours ont une durée différente de 24 heures, comme le jour du jugement dernier par exemple qui aura une durée de 50 000 ans.
Qu’Allahﷻ soit satisfait de nous et nous épargne de sa colère en ce jour.
La Création des Anges et des Djinns
Dieu créa les anges de lumière. Ce sont des êtres incapables de désobéir au Créateur et qui sont obéissants en tout temps. Ils sont dépourvus de libre arbitre.
Allah ﷻ créa aussi les djinns, à partir d’un feu sans fumée. Les djinns sont une créature plus ancienne que l’homme.
Ils ont été créés avec le libre arbitre, et dans le même but que l’homme, à savoir celui d’adorer Dieu Seul et sans associé.
Satan le maudit, appelé auparavant Azazil ou Al-Harith, est lui aussi un djinn. Certaines religions disent qu’Iblis est un ange qui a été déchu suite à sa désobéissance, mais c’est une erreur car les anges ne peuvent désobéir.
La Création d'Adam, le tout premier homme de l'humanité
Allah ﷻ dit aux anges :
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوٓا۟ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ ٱلدِّمَآءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّىٓ أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Dans la traduction rapprochée du sens : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? » – Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ». »
Il a ainsi informé les anges de Sa volonté de créer Adam ainsi que sa descendance qui se succéderont sur terre. Et les anges répondirent :
« Ils dirent : « Vas-tu mettre sur terre celui qui sèmera le désordre et répandra le sang. »
Les anges posèrent cette question non pas pour s’opposer à la Volonté Divine, mais plutôt de manière à dévoiler et être informer de la Sagesse derrière cette Création.
Et Allah ﷻ de leur répondre :
« Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
C’est à dire qu’Allah ﷻ connaissait le bienfait et la sagesse derrière la création d’Adam et de sa descendance. Il ﷻ savait que des Prophètes, des Messagers, des véridiques, des martyrs et des pieux allaient être issus du premier homme, et ceci est un très grand bien.
Allah ﷻ façonna Adam de Ses Mains à partir d’argile issue de terre.
Il ﷻ demanda aux anges de se rendre sur terre et de récupérer de l’argile à différents endroits.
Les anges prirent plusieurs poignées de terre, de couleur et de forme différente. C’est pourquoi les enfants d’Adam sont tous différents, certains sont blancs, d’autres rouges, noires ou mats de peau, certains sont doux et bons alors que d’autres sont mauvais et durs. Le corps d’Adam est ensuite resté à l’état d’argile pendant une durée de quarante ans.
La désobéissance d'Iblis
Lorsqu’Allah ﷻ eut terminé la Création d’Adam, Il ﷻ insuffla de Son Esprit et ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Allah ﷻ dit dans son livre :
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَـٰٓئِكَةِ إِنِّى خَـٰلِقٌۢ بَشَرًۭا مِّن صَلْصَـٰلٍۢ مِّنْ حَمَإٍۢ مَّسْنُونٍۢ
Dans la traduction des sens : « Je vais créer un être humain à partir d’argile. Quand Je l’aurais bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés. »
Puis Satan désobéit à cet ordre :
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَٰٓئِكَةِ ٱسْجُدُوا۟ لِءَادَمَ فَسَجَدُوٓا۟ إِلَّآ إِبْلِيسَ أَبَىٰ
Dans la traduction du sens : « Alors les anges se prosternèrent tous ensemble, Sauf Iblis qui refusa de se prosterner. »
C’est l’orgueil et la jalousie qui poussa le shaytan à désobéir. Il pensait qu’il valait mieux que lui car il a été créé de feu alors qu’Adam a été créé d’argile.
À la suite de cette désobéissance, Satan fut banni, rejeté et la malédiction d’Allah ﷻ fut prononcé sur lui jusqu’au jour de la Rétribution, ou il sera amené en enfer pour y passer l’éternité.
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَـٰٓئِكَةِ إِنِّى خَـٰلِقٌۢ بَشَرًۭا مِّن صَلْصَـٰلٍۢ مِّنْ حَمَإٍۢ مَّسْنُونٍۢ ٢٨
فَإِذَا سَوَّيْتُهُۥ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِى فَقَعُوا۟ لَهُۥ سَـٰجِدِينَ ٢٩
فَسَجَدَ ٱلْمَلَـٰٓئِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ ٣٠
إِلَّآ إِبْلِيسَ أَبَىٰٓ أَن يَكُونَ مَعَ ٱلسَّـٰجِدِينَ ٣١
قَالَ يَـٰٓإِبْلِيسُ مَا لَكَ أَلَّا تَكُونَ مَعَ ٱلسَّـٰجِدِينَ ٣٢
قَالَ فَٱخْرُجْ مِنْهَا فَإِنَّكَ رَجِيمٌۭ ٣٤
قَالَ لَمْ أَكُن لِّأَسْجُدَ لِبَشَرٍ خَلَقْتَهُۥ مِن صَلْصَـٰلٍۢ مِّنْ حَمَإٍۢ مَّسْنُونٍۢ ٣٣
وَإِنَّ عَلَيْكَ ٱللَّعْنَةَ إِلَىٰ يَوْمِ ٱلدِّينِ ٣٥
Dans la traduction du sens des versets : « Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un homme d’argile dure, extraite d’une boue transformée et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon esprit, jetez-vous alors en prosternation devant lui. » Les anges se prosternèrent tous ensemble, Sauf Iblis qui refusa de se prosterner. Alors Allah dit : « Ô Iblis, Pourquoi n’es-tu pas parmi ceux qui se prosternent ? » Il dit : « Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile, dure, extraite d’une boue transformée. » Et Allah dit : »Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la Rétribution !«
Par la suite, Iblis demanda un délai. Un délai qu’il utilisera pour égarer les enfants d’Adam, les éloigner de la voie droite et de la Miséricorde du Tout Miséricordieux comme Allah ﷻ dit :
قَالَ فَبِمَآ أَغْوَيْتَنِى لَأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَٰطَكَ ٱلْمُسْتَقِيمَ ١٦
ثُمَّ لَـَٔاتِيَنَّهُم مِّنۢ بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَـٰنِهِمْ وَعَن شَمَآئِلِهِمْ ۖ وَلَا تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَـٰكِرِينَ ١٧
Dans le sens rapproché des versets : « Puisque Tu m’as égaré dit Satan, je leur barrerrai la route vers Ton droit chemin, puis je les attaquerai de devant, de dérrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants«
La grande science que possédait Adam
Une fois qu’Adam fut créé, Allah lui enseigna le nom de toute chose et lui accordât une immense science. C’est une des raisons qui explique qu’aujourd’hui l’être humain aime apprendre, étudier et développer ses connaissances.
Allah ﷻ dit dans le Coran :
وَعَلَّمَ ءَادَمَ ٱلْأَسْمَآءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى ٱلْمَلَـٰٓئِكَةِ فَقَالَ أَنۢبِـُٔونِى بِأَسْمَآءِ هَـٰٓؤُلَآءِ إِن كُنتُمْ صَـٰدِقِينَ ٣١
Dans le sens rapproché des versets : « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam)«
Les savants ont divergé pour savoir quelle était cette science dont Adam était dotée, et plus précisément les noms qu’il a appris. Certains ont dis que c’était le nom des angess, d’autres que c’était le nom de ses descendants ou encore le noms des choses que les gens utilisent comme le marteau, la lumière, etc.
Allah ﷻ sait mieux ce qu’il en est.
Adam : une créature grandement honorée à plusieurs reprises
Le premier homme de l’humanité a été grandement honoré par le Créateur, et à plusieurs reprises. Premièrement, il fût créé par les Mains d’Allah ﷻ, et il faut savoir qu’Allah ﷻ n’a créé que 4 choses de ses mains à savoir Son Trône, la Plume, Adam et le Paradis. Concernant le reste des créatures, Allah ﷻ a seulement dis « Sois » et elles furent. Comme le rapport ce hadith de l’envoyé de Dieu ﷺ :
Allah a créé quatre choses de Sa Main : le trône, la plume, Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et le jardin d’Eden puis il a dit aux autres créatures : Soyez et elles furent »
Rapporté par Ad Darimi dans Ar Rad ‘Alal Marisi p35
Ensuite Allah ﷻ lui a insufflé de Son Esprit, a demandé aux anges de se prosterner devant lui et l’a fait vivre un temps au paradis. Et ce sans compter les nombreux bienfaits qu’il a reçu tout au long de sa vie.
Combien de temps a vécu Adam ?
D’après Ibn Abbas et Abu Hurayrah, l’âge d’Adam inscrit sur la Table Gardée est de mille ans. Toutefois, Adam fit le don de 40 années de sa vie au Prophète David (Dawud), ce qui réduit sa durée de vie à 960 ans.
Quelle était la taille du prophète Adam ?
Au début de l’humanité, les hommes était bien moins petits que nous le sommes aujourd’hui. Un hadith du Prophète Muhammed ﷺ nous rapporte :
Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées. Et puis, Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de se saluer qui t’est réservée à toi et tes descendants
Il leur dit : As-salem Alaykoum et ils lui répondirent wa alaykoum as-salaam wa rahmatuLah ». Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam. Mais la taille des humains n’é cessé de régresser depuis.
Un taille de 60 coudées nous indique qu’Adam faisait environ 30 mètres de haut. C’est un point étonnant car nous avons du mal à nous imaginer de nos jours des être vivants aussi grands.
Le pacte entre Allah ﷻ et la progéniture d'Adam
وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَىٰ أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ ۖ قَالُوا بَلَىٰ ۛ شَهِدْنَا ۛ أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَٰذَا غَافِلِينَ
Dans la traduction rapprochée du sens du verset : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons…» – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»,
Allah ﷻ passa Sa Main sur le dos de Adam et lui montra toute sa descendance.
Adam vit un très grand nombre d’être humains, tous différents les uns des autres. Il en vit des pauvres, des riches, des malades et des bien portants.
Il demande à Allah ﷻ, pourquoi Il ne les avait pas tous créer égaux, et Allah ﷻ de répondre : « J’ai voulu que l’on se montre reconnaissant envers Moi. »
Parmi tout ces être humains, certains d’entre eux étaient très lumineux. C’était les Prophètes.
Adam y vit un homme étincelant qui se distinguait des autres, et Adam demanda à Allah ﷻ qui était cet homme.
Allah ﷻ lui répondra que c’est David, Dawud. Un prophète parmi les dernières générations.
Adam demandera ensuite combien de temps de vie avait ce Prophète, et Allah ﷻ de lui indiquer 80 ans. Adam décida ensuite de lui accorder 40 années de sa vie. Allah ﷻ accepta, et inscrivit cela en prenant en témoin les anges.
La création d'Eve, première femme de l'humanité et épouse d'Adam
Allah ﷻ créa la première femme de l’humanité à partir d’une côte d’Adam.
Lorsqu’un matin, Adam se réveilla, il fut surpri de voir à ses côté une femme.
Il lui demanda : « Qui es-tu? » et elle de répondre « Une femme ».
Adam lui demande alors pourquoi elle a été créé et elle répondit « Pour que tu trouves le repos auprès de moi. »
Les anges demandèrent à Adam, qui connaissait le nom de toute chose, qu’elle était cette nouvelle créature à ses côtés et il répondit Eve (Hawwa en arabe), et ce, parce qu’elle a été créée à partir d’une chose vivante.
Adam et Eve habitèrent le paradis pendant un temps
Une fois qu’Eve a été créé, Allah ﷻ décréta :
وَيَٰٓـَٔادَمُ ٱسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ ٱلْجَنَّةَ فَكُلَا مِنْ حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَٰذِهِ ٱلشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ ٱلظَّٰلِمِينَ
Dans la traduction rapprochée du sens du verset : « Ô Adam ! Prends pour demeure le Paradis, toi et ton épouse, et mangez de ce que vous voulez, mais n’approchez pas de cet arbre , sinon vous seriez du nombre des injustes. »
Nous n’avons pas d’informations précises sur la nature de l’arbre. Ce que l’on sait, c’est qu’Eve et Adam devait témoigner de l’obéissance et il ne leur était pas permis de consommer des fruits de cet arbre.
Nous ne savons pas de source sûr si le Paradis qu’ont habité Eve et Adam est le même que celui promis par Allah ﷻ après le jour du Jugement, ou si c’est un autre Paradis. Mais c’était un lieu dans lequel ils avaient de très nombreux bienfaits et une belle subsistance.
La tentation du diable qui les fit sortir du paradis
Satan les tenta par la suite. Il leur fit croire que l’interdiction de manger des fruits de l’arbre était pour les empêcher d’atteindre l’immortalité, de devenir des anges ou d’avoir un vaste royaume impérissable. Il leur fit miroiter de nombreux bienfaits et il les a poussé à manger de cet arbre.
فَأَكَلَا مِنْهَا فَبَدَتْ لَهُمَا سَوْءَٰتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ ٱلْجَنَّةِ ۚ وَعَصَىٰٓ ءَادَمُ رَبَّهُۥ فَغَوَىٰ
Dans la traduction du sens du verset : « Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. »
Cet ordre s’adresse à Adam et Eve mais aussi à Satan. À partir de moment, tous furent destiné à rester sur terre, où ils ainsi que nous prierons, vivrons, mangerons, mourrons et serons ressusciter afin d’être justement rétribué.
Le repentir à la suite du péché
Adam reconnut son péché et demanda pardon à son Seigneur, et Ève en fit de même. Allah ﷻ dit dans son livre :
قَالَا رَبَّنَا ظَلَمْنَآ أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلْخَـٰسِرِينَ
Dans la traduction du sens du verset : « Et leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-je pas interdit de vous approcher de cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que Satan était pour vous un ennemi déclaré ? » Tous deux dirent : « Ô Seigneur, nous avons été injustes envers nous-mêmes; si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certes du nombre des perdants. »
C’est la seule invocation que nous connaissons à propos du repentir d’Adam. À la suite de cela, Allah ﷻ agréa son repentir.
La discussion entre Moïse et Adam
Umar ibn al Khattab rapport du Prophète Mohamed ﷺ , une discussion entre Moïse et Adam :
« Musa dit : Ô Seigneur ! Adam nous a fait sortir, tout comme lui, du Paradis. Allah lui montra Adam et Musa lui dit :
? »Es-tu Adam ». Et Adam répondit oui.
« Est-ce toi en qui Allah a insufflé Son esprit, devant qui Il a fait se prosterner les anges et à qui Il a appris le nom de toute chose ? ».
Et adam répondit oui, puis lui demanda « Qui es-tu ? »
Et moïse de répondre : « Je suis Musa ».
« Tu es Musa, le Prophète des Enfants d’Israël, celui à qui Allah a parlé derrière un voile et sans aucun intermédiaire parmi Ses créatures ? »
Et Musa de répondre que Oui.
Et Adam de dire : « Me blâmerais-tu pour une chose qu’Allah a décrétée avant même que je n’existe ? »
Ce hadith nous explique premièrement l’importance du destin. Il nous explique également que même si le pécher d’Adam a été la cause de son expulsion du paradis, celui-ci n’a été qu’une cause.
Le destin d’Adam était de se retrouver sur une terre. Ce qui signifie que même s’il n’avait pas commit le pêché que nous connaissons tous, il aurait tout de même été envoyé sur terre d’une manière ou d’une autre.
La vie d'Adam et Eve sur terre
Lorsqu’Adam et Eve furent bannis du paradis suite à leur désobéissance, ils se retrouvèrent tout deux sur terre.
La vie d'Adam sur terre
Lorsqu’Adam fut descendu sur notre monde, il vécut une vie proche de la nôtre. Il dut construire sa maison, cultiver ses plantes et chercher sa subsistance.
D’après Ibn ‘Abbas, Allah ﷻ dit à Adam de construire une maison dans un endroit sacré face à Son Trône. Il lui a été demandé de s’y rendre et de construire cet édifice autour duquel il ferait des circumambulations, comme le font les anges autour du Trône du Créateur.
La première nourriture qu’Adam mangea sur terre fut du blé. L’ange Djibril lui apporta sept grains qui provenaient de l’arbre interdit dont il avait mangé. L’ange lui indiqua de semer ces graines, ce qu’il fit, puis les moissonna, les moulut et en fit du pain, ce qui représenta sa subsistance après de longs efforts. Allah ﷻ dit dans le Coran :
قَالَا رَبَّنَا ظَلَمْنَآ أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلْخَـٰسِرِينَ
Dans la traduction rapproché du sens du verset : « Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car tu seras alors malheureux. »
Adam fabriqua aussi des vêtements, à partir de laine de mouton, et en fit une tunique ainsi qu’une robe et un voile pour son épouse.
Les enfants d'Adam et Eve
Adam et Ève eurent de nombreux enfants. Chaque fois qu’Ève accouchait, elle obtenait des jumeaux, un garçon et une fille. Adam mariait chaque fille avec un fils d’un autre accouchement, car les jumeaux ne se mariaient pas entre eux.
Le récit de Habil et Qabil - Abel et Caïn
Allah ﷻ dit dans son livre :
وَٱتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ٱبْنَىْ ءَادَمَ بِٱلْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَانًۭا فَتُقُبِّلَ مِنْ أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ ٱلْـَٔاخَرِ قَالَ لَأَقْتُلَنَّكَ ۖ قَالَ إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ ٱللَّهُ مِنَ ٱلْمُتَّقِينَ – ٢٧
لَئِنۢ بَسَطتَ إِلَىَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِى مَآ أَنَا۠ بِبَاسِطٍۢ يَدِىَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ ۖ إِنِّىٓ أَخَافُ ٱللَّهَ رَبَّ ٱلْعَـٰلَمِينَ – ٢٨
إِنِّىٓ أُرِيدُ أَن تَبُوٓأَ بِإِثْمِى وَإِثْمِكَ فَتَكُونَ مِنْ أَصْحَـٰبِ ٱلنَّارِ ۚ وَذَٰلِكَ جَزَٰٓؤُا۟ ٱلظَّـٰلِمِينَ – ٢٩
فَطَوَّعَتْ لَهُۥ نَفْسُهُۥ قَتْلَ أَخِيهِ فَقَتَلَهُۥ فَأَصْبَحَ مِنَ ٱلْخَـٰسِرِينَ – ٣٠
فَبَعَثَ ٱللَّهُ غُرَابًۭا يَبْحَثُ فِى ٱلْأَرْضِ لِيُرِيَهُۥ كَيْفَ يُوَٰرِى سَوْءَةَ أَخِيهِ ۚ قَالَ يَـٰوَيْلَتَىٰٓ أَعَجَزْتُ أَنْ أَكُونَ مِثْلَ هَـٰذَا ٱلْغُرَابِ فَأُوَٰرِىَ سَوْءَةَ أَخِى ۖ فَأَصْبَحَ مِنَ ٱلنَّـٰدِمِينَ – ٣١
Dans la traduction rapprochée des sens des versets : « Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils de Adam. Tous deux voulurent se rapprocher d’Allah par des offrandes ; celle de l’un fut acceptée, mais pas celle de l’autre. Celui-ci dit « Je vais te tuer ! ». Son frère lui répondit : « Allah n’accepte que des pieux. Si tu portes la main sur moi pour me tuer, moi je ne porterai pas la main sur toi pour te tuer, car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. Je veux que tu partes avec mon péché et le tien. Tu seras alors parmi les gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua et fut ainsi du nombre de perdants. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le corps de son frère. Il dit : « Malheur à moi ! Ne suis-je pas capable, comme ce corbeau, d’ensevelir le corps de mon frère ? » Il fut alors du nombre de ceux que ronge le remords. »
Habil voulait épouser la sœur jumelle de Qabil, qui était non seulement plus âgé que lui mais dont la sœur était également plus jolie. Qabil, quant à lui, voulait épouser sa propre sœur jumelle, tandis qu’Adam préférait la marier à Habil.
Pour déterminer lequel des deux frères était le plus méritant pour épouser la sœur de Qabil, Adam leur ordonna d’offrir un sacrifice à Allah ﷻ avant de partir en pèlerinage.
Après le départ de leur père, les deux frères effectuèrent leur sacrifice.
Habil, le plus jeune des frères, possédait un grand troupeau et il offrit une bête d’élevage grasse et bien portante.
Quant à Quabil, il offrit une botte de céréales en piètre état et de mauvaise qualité.
Un feu descendit du ciel et brûla la bête offerte en offrande par Habil, laissant celle de Qabil intacte. L’aîné se mit en colère et dit à son frère qu’il avait l’intention de le tuer.
Habil lui répondit : « Allah n’accepte que des pieux. »
Face à cette menace, Habil resta calme et annonça à son frère :
« Si tu portes la main sur moi pour me tuer, moi je ne porterai pas la main sur toi pour te tuer, car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. »
Cela démontre la grande patience et la forte foi du plus jeune des frères, qui préfère subir la colère de son aîné et de ne pas répondre au péril de sa vie, plutôt que de risquer d’encourir la colère d’Allah ﷻ.
Par la suite, Qabil tua son frère Habil d’un grand coup à la tête.
Il est surprenant de noter que, bien que ce fût Qabil qui assassinât son frère, Habil était en réalité bien plus fort et aurait pu l’emporter s’il l’avait voulu. Mais il choisit de faire preuve de patience et laissa son frère assumer seul ce péché.
Qabil commença ensuite à être rongé par les remords et les regrets, comme toute personne qui laisse sa colère le dominer lorsqu’il agit.
Allah ﷻ dit ensuite (dans la traduction du sens) : « Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le corps de son frère. Il dit : ‘Malheur à moi ! Ne suis-je pas capable d’ensevelir le corps de mon propre frère ?’ Ainsi, il devint l’un de ceux que ronge le remords. »
Il est important de souligner que le péché commis par Qabil ici est extrêmement grave pour deux raisons :
- La première est l’injustice : il tua son frère sans aucune raison valable.
- La seconde concerne les liens de parenté; ceux-ci sont sacrés et la religion vise à préserver ces liens et encourage chaque croyant à les entretenir et les préserver
Combien d'enfants eurent Adam et Eve
Nous ne savons pas combien d’enfants ont eu Adam et Ève au cours de leur existence.
Les savants et exégètes à travers les âges ont d’ailleurs divergé à ce sujet.
Certains soutiennent qu’Ève a eu 20 accouchements, donnant naissance à 40 enfants, tandis que d’autres prétendent qu’elle aurait accouché 120 fois, chaque fois de jumeaux (un garçon et une fille).
Ce qui est certain, c’est que les près de 8 milliards d’êtres humains qui peuplent la terre aujourd’hui descendent tous d’Adam et Ève.
La mort d'Adam
Adam est mort à l’âge de 960 ans. Comme nous l’avons vu, il lui avait été attribué 1 000 années de vie, mais il céda une partie de ces années à son fils, le prophète Dawud.
Lorsqu’Adam mourut, les anges descendirent du ciel et montrèrent à ses enfants comment procéder à l’enterrement des morts. Les anges prirent son âme, lavèrent son corps, l’enveloppèrent dans un linceul, l’embaumèrent, puis creusèrent une fosse où ils l’enterrèrent, après avoir effectué la prière mortuaire.
Aujourd’hui encore, nous continuons d’enterrer nos morts en suivant cette tradition.
Lorsqu’Adam décéda, sa famille, les animaux et toutes les créatures le pleurèrent pendant sept jours
Les dernières paroles d'Adam à son fils Shith
Juste avant de mourir, Adam appela son fils Shith pour lui transmettre ses dernières paroles. Il lui enseigna les heures de la nuit et du jour, ainsi que les actes d’adoration associés à ces périodes. On rapporte qu’il lui révéla aussi à ce moment le déluge.
Après la mort d’Adam, c’est son fils Shith qui prit en charge les responsabilités, et il devint également prophète.
Après Shith, la lignée se poursuivit avec son fils Unush, puis Qinan, Mahlal ith, et enfin Idriss, dont l’histoire sera notre prochain récit, insha’Allah.