بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
La prière de consultation est une adoration recommandée par le Prophète Muhammed ﷺ. Aussi appelée salat istikhara, elle permet de consulter Allah ﷻ avant d’entamer un projet.
Elle peut être utilisée dans le cadre d’un mariage mais aussi dans n’importe quel autre projet.
Le terme istikhara désigne en arabe la recherche du bien. L’objectif de cette prière est d’être guidé vers le bien, que ce soit par l’obtention de la chose demandée, ou alors par son éloignement.
Lorsque le serviteur effectue la prière de consultation, il s’en remet au Créateur, Seul connaisseur de l’invisible. Lui Seul sait où le bien se trouve pour Son adorateur.
Cette prière vise à confier son projet à Allah ﷻ et de se concentrer sur les causes.
L'importance de la prière de consultation
Comme évoqué précédemment, la prière de consultation est importante dans le cadre d’un mariage, mais plus encore, dans n’importe quel projet de vie important (projet d’entreprenariat, mouqabala, déménagement, acquisition d’un bien, etc…)
Le Prophète ﷺ a enseigné à sa communauté la prière de consultation comme il leur apprenait une sourate (cela marque l’importance de cette prière).
D’après Jabir Ibn ‘Abdillah : :
Le Prophète ﷺ nous apprenait à faire l’istikhara dans chaque chose comme il nous apprenait une sourate du Coran
Comment effectuer la prière de consultation ?
Apprendre comment faire la prière de consultation
La prière de consultation est une prière de 2 unités avec une du3a qui lui est spécifique à la fin.
Voici une vidéo de notre frère et prédicateur bien aimé Cheikh Raslan, qu’Allah l’agrée, nous expliquant comment réaliser la prière de consultation :
Vous trouverez en dessous de la vidéo, la du3a spécifique pour cette prière de consultation que vous pouvez lire si vous en avez besoin.
Quelle invocation dire lors d'une prière de consultation pour un mariage
Voici l’invocation à dire en arabe littéraire :
« اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه – خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفَهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه »
Traduction en français :
Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose {nommer ici explicitement la chose concernée, par exemple le mariage avec une telle} est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future écarte-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision.
Est-il autorisé de faire cette du3a en français ?
Il est meilleur d’apprendre cette du3a et de la réciter en arabe.
Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue et/ou que vous n’avez pas le temps d’apprendre cette du3a, il est autorisé de la faire en français.
Le comité permanent des savants de l’Ifta s’est prononcé à ce sujet, et ont conclu qu’il est possible et autorisé d’invoquer Allah ﷻ dans une autre langue que l’arabe.
A condition que l’invocation soit en conformité avec la Sunnah du Prophète ﷺ
Les résultats après avoir effectué la prière de consultation
Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, vous n’allez pas forcément avoir la révélation lors d’un rêve, bien que cela reste possible.
En réalité, vous verrez surtout au fil du quotidien les résultats de cette prière.
Si la chose pour laquelle vous avez consulté est un bien pour vous, alors vous vous rendrez compte que le chemin qui y mène est facilité. Que tout ce que vous entreprenez pour y parvenir se déroulera parfaitement et sera d’une grande facilité. Vous pouvez aussi avoir un sentiment d’apaisement en votre cœur lorsque vous pensez à ce projet.
Au contraire, si c’est chose est un mal pour vous, il se peut que vous ressentiez une gêne dans la poitrine lorsque vous y pensez, que toutes les causes que vous entreprenez se soldent par des échecs, que le chemin qui y mène est difficile et vous demande beaucoup d’efforts.
Aussi, si vous demandez le mariage lors de votre prière de consultation, il se peut que ce soit un bien pour vous, mais que ce n’est pas encore le bon moment. Et il vous faudra patienter.
En réalité, la prière de consultation nécessite de s’armer de patience, car le mariage peut prendre du temps, mais aussi de remettre pleinement sa confiance en Allah ﷻ.
Souvenons nous que Lui Seul connaît l’invisible, et Lui Seul sait ce qui est bien pour nous, alors que nous, nous ne savons pas.
Nos conseils pour réussir votre prière de consultation
Voici des humbles conseils pour votre prière de consultation pour le mariage :
La sincérité
Al ikhlass.
Il est important d’être sincère dans vos prières. De dédier pleinement cette œuvre pour Allah ﷻ.
Gardez à l’esprit qu’Il vous voit, et vous écoute. Et un serviteur n’est jamais plus proche de son Seigneur qu’au moment de la prosternation.
La concentration
Vous devez être concentré, aussi bien lors de la prière que lorsque vous allez faire votre invocation.
Concentrez vous sur votre récitation, sur vos gestes et surtout impliquez votre cœur dans la prière.
Plongez au fond de vous, écartez toutes distractions et concentrez vous sur votre acte d’adoration.
La concentration lors de la prière n’est pas une chose toujours simple. Le diable va tenter de vous déstabiliser. C’est un réel combat.
La lecture abondante du Coran, et le rappel d’Allah ﷻ sont des causes qui peuvent vous permettre de gagner en concentration lors de vos prières, obligatoires comme surérogatoires.
Consultez pour une chose licite
La prière de consultation vise à consulter Allah ﷻ pour un projet que l’on souhaite entreprendre. Par conséquent, il doit être licite.
Par exemple, si vous êtes une femme et que vous faites salat istikhara pour un projet de mariage, et que le prétendant n’est pas un musulman alors ce n’est pas une bonne chose. Une femme musulmane ne peut pas se marier avec autre qu’un musulman.
Avoir confiance en Allah ﷻ
C’est quelque peu similaire à la concentration.
Lorsque vous faites votre prière de consultation pour le mariage, gardez en tête qu’Allah ﷻ vous regarde, vous entend et qu’Il vous répond !
Ayez un bon comportement, faites preuve de patience et placez votre confiance en Allah ﷻ.
Le bien vous viendra, par des endroits que vous n’escomptiez même pas.
Faites une cause de plus pour votre mariage
Inscrivez vous gratuitement et rencontrez des profils de prétendant.e.s de manière anonyme, sans mixité et conforme au Coran et à la Sunnah